Qui sommes nous

La Maison de Tobie est une Association loi 1901 de plus de 20 ans d'expérience. 

création de la Maison de Tobie

Elle a été créée en 1989
sous l'impulsion du Frère Benoît Billot, bénédictin, entouré d'une équipe.

TOBIE ? c'est un livre de la Bible.

Il décrit une aventure qui est, en fait un voyage intérieur. La famille Tobit est malade et dispersée. Et le héros de ce récit mythique, le jeune Tobie, s'avance sur les chemins de la vie, guérissant ce qui est malade chez les siens et unifiant les personnalités diverses de son clan. Tel est, du moins, un des niveaux d'interprétation de ce texte. Dans ce parcours, Tobie est constamment soutenu et inspiré par son compagnon de route, Azarias, qui est une manifestation voilée de la présence divine. C'est précisément le sens et l'intérêt de toute vie spirituelle : être un chemin d'unification intérieure, inspiré par l'Unique.


La Maison de Tobie est une association rassemblant des hommes et des femmes qui s'avancent - comme Tobie - sur une voie tout en la cherchant sans cesse…


C’est un lieu de recherche fondée sur l'expérimentation, une expérimentation que chacun est invité à mener.


Pour cela, nous offrons des moyens simples : silence, souffle, postures, gestes, études, symbolique…enracinés dans les grandes traditions. Ils sont mis en œuvre et accompagnés dans un climat d'écoute, de compréhension et de dialogue, loin de tout sectarisme.


Elle permet à chacun de s'arrêter, pour chercher le silence et l’unification intérieurs au cœur des turbulences quotidiennes.


C’est un lieu où l'on apprend à être présent à soi pour être présent aux autres.
 

 

Les objectifs de la Maison de Tobie sont explicités dans la charte (accessible en PDF )
 

les statuts

Extraits des STATUTS en date du 29 mars 1989, modifiés par l'AGE du 9 Juin 1995 : 

  • Article : 1 - Entre les membres soussignés fondateurs et les personnes qui auront adhéré aux présents statuts, il est fondé une association à caractère désintéressé, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre : LA MAISON DE TOBIE.
  • Article : 2 - Cette association a pour but le développement harmonieux de la personne humaine par la mise en valeur de sa dimension spirituelle, à travers différents types d'activités tels que : méditation, célébrations, études bibliques ou mystiques, activités corporelles, groupes de partage, sessions, conférences, voyages, publications… elle cherche à permettre à tous ses membres de trouver leur chemin d'accomplissement personnel. Les publications d'intérêt général éditées par l'association peuvent être diffusées à un cercle de lecteur dépassant celui des adhérents.

le conseil d'aministration

La Maison de Tobie est donc une association loi 1901 

Elle s'est dotée d'un conseil d'administration de 9 personnes élues pour trois ans par l'assemblée générale qui a lieu en septembre de chaque année.

Le bureau est actuellement compose de 

- Benoit Billot, fondateur

- Han Vu Thien, président

- Jean Gabriel Boulanger, vice président

- Marie Simon, trésorière, responsable du bulletin

- Odile Lechevalier, secrétaire

- Anne Desmottes, coordination des stages

- Barbara Pawlak

- William Shankland

- Marie Claude Baudoin

- Georges Gelly

Fondamentaux de la Maison de Tobie

  • les fondamentaux de la Maison de Tobie présentés à la journée "portes ouvertes" de septembre 2010


 

2009 : 20 ans de la maison de Tobie

quelques mots de Frère Benoît Billot et de Barbara Pawlak présidente de l'association 

Les fichiers ci-dessous sont à votre disposition :